[TUTO] Reconnaitre une Game Boy Advance SP Édition Limitée Zelda ORIGINALE
Le « retrogaming » prend de l’ampleur ces dernières années, et si pour certains, il s’agit d’une vrai passion, pour d’autres personne mal intentionné, c’est une occasion de se faire de l’argent facile en « arnaquant » les collectionneurs.
Comme vous le savez peut-être, les coques pour console GameBoy Advance SP, y compris les modèles collector, se trouvent facilement sur le net.
Si cela peut s’avérer fort utile pour réparer une console cassée ou abimée, certaines personnes n’hésitent malheureusement pas à faire passer une coque de remplacement aux couleur d’une édition limitée pour un produit original, et à ainsi mettre à la vente de « fausse » console édition limitée.
Nous avons pu mettre la main sur deux console GameBoy Advance édition Zelda: L’une est entièrement originale, et l’autre est une console GameBoy advance originale, mais équipée d’une coque de remplacement aux couleurs de l’édition limitée Zelda.
Nous allons vous présenter ici les différences les plus flagrante entre le modèle original, et le modèle de remplacement qui se trouve sur internet.
Première chose flagrante, la couleur de la console. En effet, la teinte de la couleur or est très différente sur le modèle avec la coque de remplacement. Si on ne s’en rend pas forcément compte sur le coup, cela devient flagrant lorsque l’on pose la console avec la « fausse » coque à coté du modèle original:
Deuxième point, immédiatement identifiable: Les « caches » charnières en caoutchouc, sur les coté de la console, sont noir sur la coque originale. On remarque qu’ils sont de couleur or sur la coque de remplacement:
Les caches vis de la partie supérieure ont également une teinte différente sur les deux consoles. Une fois de plus, il est relativement aisé de reconnaitre l’original, d’un simple coup d’oeil sur ces petit caches vis, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous:
L’étiquette de la coque de remplacement brille moins que sur l’originale, et ne possède pas le sigle « CE ». Il s’agit d’une copie d’une étiquette de console version JAP (référence C/1GS-JPN).
La coque de la console originale dispose également de 2 « encoches » au niveau de l’entrée du port cartouche, qui ne sont pas présentes sur la copie (Merci @Gandalf d’avoir relevé ce détail !)
La gravure « GameBoy » sur le cache pile permet également de voir quelle est la coque d’origine. On peut voir que le « Y » est légèrement différent sur la coque non originale. Les autres écritures en relief, sur la coque, sont également moins fines sur la coque de remplacement.
On notera également un petit point en relief, au gauche du port « EXT.1 », juste à coté du trou pour la dragonne: Ce point n’est PAS présent sur la coque originale, mais seulement sur la copie (et encore merci à @Gandalf pour avoir relevé cette différence) !
Vous savez maintenant reconnaitre une coque de GameBoy Advance Edition Zelda Originale, d’une coque de remplacement.
Si ces coques de remplacement s’avèrent fort utiles pour réparer une console H.S, il est toujours désagréable d’acheter une console soit disant originale, mais qui est en fait équipée d’une coque de remplacement.
Si vous avez un doute lors d’un achat d’une console série limitée, n’hésitez pas à bien vérifié les différents points évoqués dans cet article.
Bonsoir, je voulais vous remercier pour votre article car il m’a permis de me rendre compte que la GBA Zelda que j’ai acheté hier à une convention était une fausse. J’ai pu revenir a la convention et me faire rembourser (malgré les vives protestations du vendeur un sale arnaqueur qui ment comme il respire) avec l’intervention du staff. En espérant que d’autres tomberont sur cet article et pourront aussi éviter de se faire arnaquer. Merci encore !
Bonsoir !
Content de savoir que notre article vous à permis d’éviter d’acquérir une fausse console ! Certaines boutiques d’occasion ne savent même pas qu’une coque peut être fausse, malheureusement !
On peut voir que la console est bien abimé il faut changer la coque !!!
Aussi, la dernière photo, à gauche de EXI on peut voir un point à droite du trou qui n’existe pas sur l’original 🙂
En effet ! Bien vu pour le point prés du port « EXT.1 » ! Nous n’avions pas remarqué ce (gros) détail !
aussi les deux encoche à l’entrée de la cartouche qu’on trouve uniquement dans l’originale xD
Bien vu aussi ! En effet, ça fait 2 gros détails qui ne trompent pas ! Nous allons éditer l’article pour y ajouter ces infos 🙂 Merci d’avoir relevé ces 2 points supplémentaires à vérifier 🙂
Bonjour le contour autour des touche à et b sont très différents
Perso j’ai une gameboy advance sp zelda officiel, mais j’ai acheter une coque pour la changer, vue qu’avec l’age elle c’était abimé , je garde toujours l’ancienne coque
Il y a aussi une différence assez parlante que j’ai constaté sur ma GameBoy Avance Sp et une fausse coque vue sur Le bon coin : A l’arrière sur l’étiquette, le « MODEL NO. AGS-001 » doit être en dessous de « GAMEBOY AVANCE SP » et non à côté comme sur la copie.