[TEST] Manettes Nyxi « Joy-con Pro » – La meilleure alternative aux Hori Split Pad !

C’est aujourd’hui, en tant que « Gamer » (car oui, CHIP’N MODZ, c’est avant tout le travail d’un vrai passionné de jeux vidéo !), et après un véritable coup de cœur, que je vous propose le test de ces nouvelles manette style « Joy-con » Pro pour Nintendo Switch, à travers ce petit article de présentation.

Vous trouvez les Joy-con d’origine de votre Nintendo Switch inconfortable, et vous aussi, vous avez des crampes et des fourmis dans les mains après 30min de jeu en mode portable?

Marre du Joy-con Drift, des joysticks imprécis et bancals des Joy-con originaux?

Alors, cette nouvelle manette, de la toute jeune marque Chinoise Nyxi Gaming, est sans doutes faites pour vous !

POURQUOI CETTE MANETTE ?

Aussi loin que je me souvienne, je n’ai JAMAIS été un grand fan des manettes « génériques » ou de sous marque: souvent pas à la hauteur de mes exigences, ou de trop mauvaise qualité comparés aux produit originaux ! J’ai donc toujours privilégié les manettes OFFICIELLES (et cela, depuis..La NES !), pour leur qualité toujours au top comparé aux produit non officiels…

Mais voila… ça, c’était avant ! Car je n’avais jamais non plus rencontré autant de soucis avec des manettes officielles qu’avec les joy-con de la Nintendo Switch:

  • Joy-con Drift (stick HS) tout les 6 mois
  • Joysticks imprécis pour les jeux demandant une grande précision
  • Et surtout, d’horribles crampes dans les mains en mode portable, après 30min de jeu à peine !

Après avoir passé un an avec le « Hori Split Pad » pour tenter de pallier à ces problèmes, malheureusement, et malgré le confort de jeu largement accru grâce à l’ergonomie des pads: nouvelle déception ! En effet, j’ai personnellement pu noter un certains nombre de souci sur ce pad, pourtant vendu « sous licence officielle Nintendo »:

  • Stick Droit HS en 3 mois (remplacement nécessaire)
  • Boutons ABXY effacés en 6 mois (version spéciale Pikachu, pour ma part)
  • Les « ergots » des pads rayent l’arrière de la console : sans doutes le pire des défaut pour moi, qui suis extrêmement soigneux (et maniaque !) avec mes consoles de jeux !

Si on ajoute à cela toutes les fonctions manquante (Bluetooth, vibrations, gyroscope…), je dois dire que je suis globalement déçu du Hori Split Pad (surtout pour un produit « sous licence officielle Nintendo !), même si le confort qu’il apporte comparé aux Joy-con d’origine est quand même non négligeable !

Après l’achat de la nouvelle Nintendo Switch OLED, j’ai donc cherché à nouveau une alternative aux Joy-con ET au Hori Split pad, notamment pour éviter les rayures à l’arrière de ma nouvelle console et les crampes dans les mains !

C’est finalement en discutant avec mes fournisseurs de pièces détachées & accessoires que j’ai donc pu découvrir ces excellentes manettes de la toute jeune marque Chinoise « Nyxi Gaming » !

DES FONCTIONNALITÉS IDENTIQUES AUX JOY-CON !

Les manettes style « Joy-con Pro » de Nyxi Gaming se présentent donc comme une manette pro « coupée en 2 », avec un support central détachable, à l’instar des Joy-con officiels, pour réunir les 2 « demi-manettes » en une « vrai » manette classique !

Ces nouveaux « Joy-con » sont équipés de Bluetooth, et peuvent donc être utilisés en mode « portable », mais aussi en mode « manettes sans fil », comme les joy-con d’origine, à savoir:

  • Attachées à leur support, en mode « manette pro »
  • Détachées du support (1 manette dans chaque main)
  • En mode détachées, chacune comme une manette à part entière (mode horizontal)
  • Et bien sûr, attachées à la console, pour le mode portable !

Deux autres fonctionnalités indispensables sont présentes: les vibrations (intensité réglable) et surtout le gyroscope (capteur de mouvement), qui est obligatoire pour certains jeux ou fonctionnalités in game !

Seul le lecteur NFC est manquant à l’appel: il ne vous sera donc pas possible d’utiliser vos figurines amiibo avec cette manette.

À noter que la manette gauche est équipée d’une vrai croix directionnelle, type D-PAD: la aussi, c’est un gain de confort indéniable ! C’est par contre un peu déroutant en mode « manette seule », d’avoir une croix directionnelle en guise de boutons ABXY !

MODE PORTABLE

En mode portable, les manettes s’attachent à la console comme les Joy-con d’origine, simplement en « glissant » les pads dans les rails de la console.

Le design ressemble grandement au Hori Split Pad, pour une prise en main quasiment identique à ce dernier. Le design global est lui aussi ressemblant, si ce n’est que les « Joy-con » Nyxi embarque des leds RGB (du plus bel effet !) autour de leurs joysticks !

Bon point pour les « Joy-con » Pro cependant: ils sont parfaitement alignés avec la face avant de la console, ce qui n’est pas le cas des Hori Split Pad, qui dépassent grossièrement et donne une effet « boudiné » à la console !

ENFIN: fini les crampes et douleurs dans les mains et les doigts après à peine 30 minutes de jeux en mode portable comme avec les Joy-con originaux !

Les manettes étant de plus relativement légères: environ 60g de plus que les Joy-con d’origine(30g par manettes), on ne ressent aucune « fatigue » due au poids de la console avec les pads !

MODE MANETTE(S) SANS FIL

Livrées avec un support central, les 2 manettes peuvent ainsi être réunies pour former une seule manette, style « manette pro » !

Ici encore, la prise en main est très bonne, et bien plus agréable qu’avec les Joy-con d’origine sur leur support !

Les manettes peuvent aussi être séparées du support, et utilisées indépendamment, comme 2 manettes. Tout comme les Joy-con d’origine donc, les manettes peuvent être utilisées en mode « horizontal », grâce aux boutons SL/SR présents sur la tranche de la manette !

COMMENT ON RECHARGE CES MANETTES?

Concernant la recharge des batteries, il suffit de connecter les manettes à la console, pour mettre celles-ci en charge. Il est bien sûr également possible de poser la console sur le dock TV, avec les manettes !

Chaque manette disposant d’un port USB-C, il est aussi possible de les recharger via un câble USB-C (inclus dans la boite !)

L’autonomie annoncée par Nyxi est de 8h à 10h de jeu environ en mode sans fil, suivant les paramètres réglés (intensité des vibrations et des leds notamment).

Il semble que cela soit exact, puisque, d’après mes tests, la première alerte « batterie faible » arrive (avec mes paramètres) après environ 8/9h de jeu sans recharge (donc exclusivement en mode « sans fil).

Il m’est également plusieurs fois arrivé de jouer 4/5h en mode « sans fil » avant de poser la console avec les pads, sur le dock: à chaque fois, les manettes avaient perdu moins de la moitié de leurs batteries. La promesse de 8/10h d’autonomie semble donc tenue

Ayant de plus, pour habitude de jouer un peu en mode portable le soir, puis de poser la console sur le dock pour la nuit (avec ses manettes), je ne suis pour le moment jamais tomber à cours de batterie sur les Joy-con Pro.

FONCTIONNALITÉS SPÉCIALES

  • Leds RGB, 8 couleurs, paramétrables: Vous pourrez sélectionner une des 8 couleurs fixes disponible, un mode « pulsation » ou les couleurs défilent, et un mode « pulsation arc-en ciel ». Les leds disposent de 4 niveau de luminosité (c’est d’ailleurs très agréable de pouvoir régler la luminosité des les leds selon la luminosité ambiante) et sont également totalement désactivables, si jamais l’éclairage LED vous dérange !
  • Vibrations réglables: Par défaut, réglées sur 50%, les vibrations peuvent être baissés (0% ou 25%) ou augmentées (50% ou 100%). En mode 75 et 100%, les vibrations sont puissantes, mais également relativement bruyante. Personnellement le réglage par défaut me convient parfaitement !
  • Mode turbo paramétrable: Pour simuler un appuie rapide sur un des boutons (et gagner à Mario Party de façon…douteuse !). Pour ma part, je n’ai jamais trouvé de vrai utilité aux fonctions « Turbo » sur les manettes !
  • « Palettes » à l’arrière de la manette: Vous avez la possibilité d’assigner le bouton de votre choix sur ces touches ! Par défaut, ce sont les bouton L3 / R3 (click sur les sticks) qui sont mappés sur ces touches: ici encore, je trouve ce paramètre plutôt agréable, mais libre à vous d’y « mapper » le bouton de votre choix !

VERDICT, APRÈS UN PEU PLUS D’UN MOIS D’UTILISATION QUOTIDIENNE

Voila maintenant un peu plus d’un mois que j’utilise cette manette, autant en mode portable qu’en mode « manette sans fil » (afin de tester également autonomie et ergonomie en mode portable) sur différents jeux:

  • Environ 60h sur Ni No Kuni 2
  • Une vingtaine d’heures sur Mario Golf
  • Quelques heures sur divers autres jeux (Mario Party, Chicken Police, Asphalt 9, Mario Kart 8….)

ENFIN, j’ai trouvé la remplaçante pour ma Hori Split Pad, pour le mode portable, avec une prise en main identique, mais qui ne risque pas de rayer ma belle Switch OLED et qui embarque gyroscope et vibrations !

Bonus: la manette en mode « manette sans fil » est également très agréable en main, et ce malgré le fait qu’elle puisse semblé avoir un aspect un peu « énorme » aux premier abord. Son poids, assemblée sur son support (198g), est identique au gramme près aux Joy-con d’origine sur support. C’est parfait: on ne ressent donc la manette ni trop lourde, ni trop légère !

À la base, je cherchais simplement une remplaçante pour ma Hori Slit Pad, et j’ai finalement trouvé, contre toute attente, une manette qui remplace à la fois le Split Pad, mais aussi les joy-con en mode « manette sans fil », que je n’utilise depuis…plus du tout ! En effet, ayant une manette pro officielle, et maintenant ces excellentes manettes Nyxi Gaming, mes joy-con officiels peuvent enfin prendre leur retraite définitive (certes, prématurée !)

Sans atteindre la qualité de finitions d’une manette Pro officielle au point d’être destinées à remplacer totalement celle-ci, ces manettes type « Joy-con Pro » de Nyxi Gaming, vous feront cependant très vite oublier, définitivement, les Joy-con d’origine, grâce à leur prise en main et leurs Joysticks bien plus confortables !

CONCLUSION

Les manettes Nyxi sont devenues pour moi l’accessoire indispensable pour jouer en mode portable sur ma Nintendo Switch OLED, et j’aurai bien du mal à m’en passer. En mode « manette sans fil » sur leur support, les « Joy-con » Pro Nyxi sont également devenu ma deuxième manette « de tout les jours », en plus de manette Pro officielle, et en remplacement de mes Joy-con (qui ne me manquent absolument pas !)

LES PLUS

  • Meilleure ergonomie que les Joy-con d’origine, que ce soit en mode « portable » (fini les fourmis dans les mains !) ou en mode « manette sans fil » (sur support)
  • Bluetooth, gyroscope et vibrations: tout ce qu’il manquait au Hori Split Pad !
  • Une vrai croix directionnelle type D-PAD.
  • Nombreuses fonctions entièrement paramétrables: intensité des vibrations, mode turbo,
  • Leds « RGB », avec 8 couleurs aux choix, du plus bel effet (désactivable pour ceux qui n’aiment pas ça !)
  • Possibilité de charger les manettes directement sur la console ou via un câble USB-C !
  • « Palettes » à l’arrière des pads (boutons 3L & 3R) avec possibilité d’y assigner le bouton de notre choix

LES MOINS

  • Pas de NFC (pour la lecture des Amiibos)
  • Vibrations un peu bruyantes en mode 75% et 100% sur certains jeux
  • Prise en main un peu déroutante en mode « horizontal », notamment avec le pad gauche et sa croix directionnelle.

ET DONC, OU TROUVER LES MANETTES NYXI EN FRANCE ?

Après avoir pris contact directement avec la marque Chinoise Nyxi Gaming, j’ai eu la chance de pouvoir, en accord avec la marque, faire de CHIP’N MODZ le premier revendeur officiel des manettes type « Joy-con Pro Nyxi » en France !

Vous trouverez donc ces excellentes manettes, directement EN FRANCE, chez CHIP’N MODZ, en cliquant sur le bouton ci-dessous

Acheter vos manettes « Joy-con Pro » EN FRANCE, chez CHIP’N MODZ, le seul revendeur officiel Français NYXI GAMING, vous permet de bénéficier:

  • D’une livraison en 48/72h: Le produit étant en stock, EN FRANCE (sauf mention contraire sur la page produit: précommandes, réapprovisionnement en cours…), la livraison est rapide, sans encombre, et sans frais supplémentaires (Frais de douane, frais de change etc…)
  • D’un service après vente efficace: Aide au paramétrage, explications des fonctions, prise en charge de la garantie.
  • D’une notice détaillée, entièrement en Français (format .pdf): Entièrement rédigée par nos soins après avoir testé longuement la manette et toutes ses fonctions, la prise main de votre nouvelle manette et de ses fonctionnalités spéciales sera simple et rapide !
  • D’une garantie de 1 an, directement en France: Réparation ou échange de la manette en cas de problème pendant toute la période de garantie (hors casse, bien sûr) !

GALERIE PHOTO

Ci-dessous, découvrez quelques photos supplémentaires des manette type « Joy-con Pro » de Nyxi Gaming sous tous les angles !

Il existe actuellement 3 modèles de Joy-con Pro Nyxi: Noir, Blanc et Transparent !

  • La modèle de base, NOIR
  • Le modèle BLANC
  • Le modèle TRANSPARENT

NOTE À PROPOS DU MODÈLE TRANSPARENT: Sur ce modèle, le plastique est « lisse », contrairement aux modèle noir et blanc qui ont un plastique « granuleux », un peu comme les pads Xbox Series S/X ! À l’arrière des pads transparents: pas de texture « grip » comme sur les noir et blanc non plus, mais le même plastique « lisse » qu’à l’avant. Cette texture ne me gène pas, mais peut être désagréable en cas de transpiration excessive des mains !

BONUS: VUE ÉCLATÉE D’UN PAD NYXI DROIT !

Petit aperçu de la conception interne d’une de ces manettes ! On remarquera l’électronique de superbe qualité, et une conception bien pensée, avec de petit connecteurs partout pour les divers éléments (PCB Stick, vibreur, batterie, rail, gachette…).

Il est surprenant de voir une telle qualité dans une manette générique, certains pads officiels et/ou sous licence officielle n’offrent pas une telle qualité !

9 Réponses à “[TEST] Manettes Nyxi « Joy-con Pro » – La meilleure alternative aux Hori Split Pad !

  • Salut, sympa comme présentation, elles donnent bien envie ces manettes, même si actuellement j’ai l’excellent Neogrip d’une autre marque. Par contre je m’interroge, sur la qualité des vibrations, car celles des joycons sont appréciables. Sont elles similaires sur ces manettes Nyxi ou est ce plus « grossier »? Petit défaut visible, de par les photos, que les boutons X Y B A ne soient pas plus lisibles, là c’est noir sur noir!
    Bien amicalement.
    ZeBDvore.

    • Bonjour,

      Les vibrations ne sont pas aussi « subtiles » que sur les Joy-con d’origine, qui sont équipés de « vibreur HD » ! Ici, il s’agit de vibreurs « classiques », un peu bruyants en mode 75% et 100%, comme indiqué sur le test. Perso: je les utilise en mode 50% (réglage par défaut) Bref: les vibrations ne sont pas le point fort ces manettes Nyxi, et sont en effet plus « grossières » que sur les Joy-con d’origine, sans toutefois être « horribles » comme sur certains pads non officiels !

      Concernant les boutons: ce n’est pas « noir sur noir »: ce ne sont pas des écriture, mais des gravures sur les boutons: vous le verrez mieux à la fin de l’article, dans les photos de la « galerie photo » du modèle noir 🙂 L’avantage, c’est que ça ne risque pas de s’effacer comme sur ma Hori Split Pad Pikachu ^^

  • Merci pour ces réponses claires et précises. Autres questions en passant. Les LEDs s’éteignent lors que la console est juste en veille?
    Dernière question, existe t il un petit code promo? ☺️

    • Bonjour,

      Oui, bien sûr les leds s’éteignent quand la console est en veille ! Vous pouvez également les éteindre quand vous utiliser la manette, si besoin, et même régler l’intensité lumineuse (4 niveaux) 🙂

      Pas de promotion sur ce produit, qui est un nouveau produit, et ne peut donc pour le moment bénéficier d’aucune réduction: désolé !

      La version blanche est en stock pour une livraison en 48h: https://www.chipnmodz.fr/accessoires-nintendo-switch/1642-joy-con-pro-blanc-nyxi.html

      La noire arrive à la fin de la semaine 🙂

  • Delfosse christophe
    10 moispassé

    Bonjour avez vous les étuis de rangement prévus pour la console avec ces manettes la ?

    • Bonjour,

      Vous n’êtes pas le premier à nous demander les pochettes !

      Nous allons sans doutes les rentrer très prochainement 🙂 Sans doutes courant Février !

  • Bonjour, pouvez-vous indiquer si il y a une deadzone importante sur les sticks ! Je souhaite faire pas mal de fps et c’est éliminatoire. Si deadzone importante possible de les renvoyer ? Si cela rend compliqué mon expérience de jeu?

  • Bonjour,
    Super article. Ces manettes ont l’air vraiment excellentes.
    Allez vous proposer la version hyperion prochainement ?

    • Bonjour,

      Ces pads (modèle « Athena ») sont excellents 🙂

      Nous allons très bienôt tester le modèle Hyperion, et si la qualité est au RDV, nous proposerons également ce modèle sur notre site web prochainement !

Laisser un commentaire