[TEST] Manette Nyxi Warrior – Vivez l’expérience GameCube sans fil !

INTRODUCTION

Nyxi Gaming, la marque chinoise émergente nous ayant déja gratifié des excellentes manettes Athena / Hyperion / Wizard pour Nintendo Switch nous propose aujourd’hui une nouvelle manette compatible avec la Nintendo GameCube, grâce à son récepteur Bluetooth à insérer dans le port manette de la console.

Également compatible Wii, Switch et Android / iOS / PC, cette nouvelle manette de chez Nyxi propose de nombreuses caractéristiques, que nous allons essayer de vous présenter au mieux à travers ce test / review

LE PACKAGE & SON CONTENU

La Nyxi Wizard est livrée dans une belle boite, très solide, sur laquelle est glissé un fourreau présentant la manette.

À l’intérieur du package, tout est bien calé, et rien ne bouge.

La manette est rangée au centre de la boite, et les divers accessoires se trouvent quant à eux dans une autre petite boite.

Voici les accessoires qui vous sont fournis avec la manette:

  • Un câble UBC-C souple et long, avec une gaine tressée
  • Un cable USB-C classique « court »
  • Un Joystick C au format standard (le format « GameCube » est installé par défaut sur la manette)
  • Les « butées » de joystick arrondie (d’origine, les hexagonales sont installées sur la Warrior)
  • Une palette pour l’arrière de la manette (+ une installée de base sur le pad)
  • Une notice multi-langue incluant le Français

CARACTÉRISTIQUES & FONCTIONNALITÉS DE LA MANETTE

La manette Nyxi Warrior embarque des Joystick « Hall Effect », qui sont des sticks « magnétiques », sans frottement, promettant de très longues heures de jeux sans soucis de « Drift ». La Nyxi Warrior offre également diverses options et fonctionnalités:

  • La course des gâchettes ZL/ZR peut être modifiée: 2 positions réglables pour ces gâchettes, via un petit « loquet » à l’arrière des pads (comme sur les manettes Xbox Elite)
  • Un mode Turbo est activable et réglable pour chacun des boutons, grâce au bouton « turbo » présent à l’arrière de la manette.
  • Chaque bouton peut également être « mappé » sur les « palettes » arrière de la manette, vous donnant ainsi un accès rapide aux boutons de votre choix. Les palettes arrières peuvent être retirées de la manette, et remplacées par un adaptateur permettant de « désactiver » ces boutons arrière.
  • Les « butées » des joysticks sont également interchangeables: Vous aurez ainsi le choix entre des butées rondes ou hexagonales pour vos sticks.
  • Les sticks externe sont facilement remplaçable. Nyxi fourni d’ailleurs 2 sticks C avec sa manette Warrior: un stick C style GameCube (pré-installé), et un stick C au format classique (identique au stick gauche, mais Jaune).

Outre ces fonctionnalités spéciales, la Nyxi Warrior embarque également un gyroscope « 6 axes » et des vibreurs HD. Seul le NFC manque encore à l’appel, comme sur la plupart des manettes non officielles !

Niveau « Design » et prise en main, pas de surprises: on retrouve la prise en main de la manette GameCube. On à l’impression de tenir en main une « WaveBird » revisitée, ce qui est vraiment très agréable !

La Nyxi Warrior promet une autonomie d’environ 10h grâce à sa batterie de 900 mAh. Elle est rechargeable via USB-C en environ 2,5h.

TEST DE FONCTIONNEMENT (GAMECUBE / SWITCH)

  • NINTENDO SWITCH

Sur Nintendo Switch, la manette est détectée comme un « pad pro ». Une fois synchronisée avec votre console, vous pourrez l’utiliser sur tout les jeux compatibles avec les pad pro !

Le design et l’emplacement des boutons ABXY est assez déroutant sur les jeux Switch, mais est idéal pour des jeux comme Super Smash Bros Ultimate ou pour les « remake GameCube » tel Metroid Prime par exemple.

Une fois la manette synchronisée avec votre console, vous pourrez rallumer directement votre console avec la Warrior en maintenant le bouton « Home » de la manette.

  • NINTENDO GAMECUBE

Pour utiliser la Warrior sur votre GameCube, il faudra brancher le récepteur de la Warrior dans le port manette de votre console. Ce n’est pas sans rappeler la manette « WaveBird » de chez Nintendo !

La manette se synchronise facilement, en quelques secondes seulement, en appuyant sur le bouton du récepteur, et en maintenant le bouton « synchro » de la manette.

Il ne vous reste alors plus qu’à profiter de votre Warrior avec votre collection de jeux GameCube !

  • WII & PC

La manette Warrior est également compatible Wii et PC.

Très simple à synchroniser avec un ordinateur (connexion comme n’importe quel périphérique Bluetooth), vous pourrez utiliser celle-ci avec toute votre collection de jeux PC !

  • FONCTIONNEMENT GLOBAL

La manette répond bien, et nous n’avons noté aucun temps de latence ni déconnexion intempestive. Tout est parfaitement réactif, que ce soit sur les jeux GameCube que nous avons testé (Mario Kart, BioHasard, Zelda WindWaker…) sur notre GameCube avec l’adaptateur fourni, ou sur les jeux Switch auxquels nous avons joué (Smash Bros, Mario Kart 8, Another Code: Recollection…).

Les Joysticks, à « effet Hall », sont précis et réactifs, et ressemblent aux joysticks des pads pro. Rien à signaler de ce coté la: c’est du tout bon !

Les boutons ABXY de la Warrior sont des boutons type « micro switch ». Très réactif, ils font cependant un léger « bruit » de « clic » lors de la pression sur les boutons. Assez déroutant au début niveau « sensations », les boutons se révèlent finalement agréables lors de longues cessions de jeux !

La croix directionnelle est également construite avec des « micro switch », et se trouve être elle aussi très réactive et précise !

Concernant les gâchettes ZL et ZR, celles-ci sont de très bonne facture, et le réglage de la course de ces dernières permet d’ajuster leur sensibilité selon le type de jeu auquel vous jouez.

Les palettes arrière « mappables » offrent un petit plus sympathique, et vous permettrons d’y assigner n’importe quel bouton pour un accès rapide. La manette embarque aussi un mode turbo offrant diverses possibilités, vous permettant de simuler un appui (très) rapide sur un des boutons.

Les vibrations « HD » de la manette sont douces mais « intense » à la fois, et semblent moins bruyantes que sur certains pad ! Le gyroscope réagit parfaitement, et s’utilise comme avec un pad pro officiel !

CONCLUSION

La Nyxi Warrior est une excellente surprise, notamment grâce à son adaptateur la rendant compatible avec notre chère GameCube adorée !

Jouer avec une manette sans fil neuve, de bonne qualité, sur notre vieille GameCube offre une excellente expérience de jeu. Réactive, précise et offrant de bonnes sensations en main, la Nyxi Warrior est une excellente manette pour la Nintendo GameCube.

Également compatible Switch & PC, vous pourrez utiliser la Nyxi Warrior quand bon vous semble, sur tout vos jeux préférés, même les plus récents !

  • Compatibilité avec la Nintendo GameCube grâce au récepteur inclus !
  • Le design et le confort de la manette GameCube parfaitement respecté.
  • Joysticks « Hall Effect »: plus de problèmes de drift !
  • Gyroscope 6 axes
  • Vibreurs HD
  • Léger bruit de « clic » des boutons « micro switch »
  • Pas de NFC

LIENS UTILES

Pour acheter la manette Nyxi Warrior, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous:

Les avantages d’acheter en France: Livraison rapide, garantie 1 an et SAV Français et réactif !

GALERIE PHOTO

Pour finir, voici quelques photos supplémentaires de la Warrior, sous tous les angles !

Laisser un commentaire