07.86.91.75.49

[TUTO] Remplacer l’écran LCD sur le Gamepad de la Wii U

INTRODUCTION

 

Le Gamepad de la Wii U (la manette « tablette) est équipée d’un écran LCD, qui, bien souvent lors d’un choc, à tendance à se briser ou à se fendre.

Nous avons vu de très nombreux cas de Gamepad avec l’écran LCD HS depuis la sortie de la console Nintendo Wii U, et nous avons remplacé des centaines d’écrans LCD depuis.

Bien souvent, l’écran (vitre) tactile, qui est pourtant au dessus du LCD est toujours fonctionnel, et seul l’écran LCD à l’intérieur du Gamepad se retrouve cassé.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc un petit « Tuto », vous expliquant la marche à suivre pour remplacer vous même l’écran LCD de votre Nintendo Wii U Gamepad!

Gamepad écran LCD Cassé

Si vous ne vous sentez pas prêt à tenter l’aventure, ou que vous préférez confier votre Gamepad à un professionnel pour une réparation garantie, nous proposons également un FORFAIT DE RÉPARATION LCD GAMEPAD.

 

PRÉ-REQUIS

 

  • Un Wii U Gamepad avec l’écran LCD endommagé
  • Un tournevis « Triwing », spécial Nintendo
  • Un petit tournevis Cruciforme
  • Un écran LCD neuf pour votre Gamepad (Disponible sur NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE)

 

DÉMONTAGE DU GAMEPAD Wii U

Nous voilà près pour l’aventure, nous allons donc maintenant voir étape par étape comment changer l’écran LCD sur votre Gamepad Wii U. Suivez attentivement ce Tuto, et lisez le au moins une première fois jusqu’au bout avant de vous lancer.

 

ÉTAPE N°1: DÉMONTAGE DE LA PARTIE ARRIÈRE DU GAMEPAD WII U

 

Retournez votre Wii-U Gamepad, et commencez par dévisser les 2 petites vis de la trappe batterie. Ces 2 vis ne peuvent être retirées complètement, il suffit simplement de les desserrer un peu, et le cache batterie pourra alors être retiré sans encombres. Ces 2 vis sont entourées en bleue sur l’image ci-dessous:

Gamepad cache batterie

Une fois le cache batterie retiré, déconnectez le connecteur de la batterie en le faisant glisser vers le bas, comme sur l’image suivante. Une fois celle-ci déconnectée, retirez la batterie de son emplacement.

 

Gamepad deconnexion batterie

 

Nous allons maintenant devoir enlever les petit caches servant à masquer les vis du Gamepad. Ils sont au nombres de 10, tout autour de la partie arrière du Gamepad (entourés en rouge sur l’image ci-dessous). Utilisez un scalpel ou une lame de cutter, en prenant garde de ne pas vous couper, pour retirer ces 10 petits caches vis.

Gamepad cache vis2

Dévissez maintenant les 10 vis Triwing se trouvant sous les caches vis retirés précédemment.

 

ATTENTION, N’ESSAYEZ PAS DE RETIRER LA PARTIE ARRIÈRE DE SUITE !

Une fois les 10 vis enlevées, la partie arrière du Gamepad est toujours reliée à la carte mère par un petit câble. Faite donc basculer la coque arrière vers le haut, et déconnectez le petit connecteur (entouré en rouge sur l’image ci-dessous), afin de pouvoir retirer complètement la partie arrière de la coque de votre Wii U Gamepad.

Ouverture wiiu gamepad

Une fois le connecteur entouré en rouge retiré, vous pouvez mettre de coté la partie arrière de votre Nintendo Gamepad.

 

ÉTAPE N°2: RETRAIT DE LA CARTE MÈRE DU WII U GAMEPAD

 

Nous allons maintenant devoir débrancher toutes les nappes de connexion présentes sur la carte mère du Gamepad. C’est la partie la plus délicate du remplacement de l’écran sur le Gamepad de la Wii-U. Certains connecteurs (notamment ceux du tactile et du rétro-éclairage du LCD) sont très petit et doivent être manipulés avec la plus grande précaution.

 

deconnexion connecteurs gamepad

  • Les connecteurs entourés en Jaune ont un petit clapet à soulever pour retirer la nappe
  • Les 2 petites « cartes » entourées en rouge (module BT/WLAN & module NFC) sont branchées sur la carte mère
  • Les connecteurs entourées en bleu sont des connecteurs « standard »
  • En violet, sur certains Gamepad (première génération) des connecteurs sont présents. Si c’est le cas, n’oubliez pas de les débrancher.

Une fois toutes les nappes bien déconnectées, nous allons enlever les 4 vis qui maintiennent la carte mère du Gamepad en place (entourées en bleu sur l’image ci-dessous). Notons que certains Gamepad, comme celui utilisé pour ce tuto, ne comportent parfois que 3 vis pour le maintient de la carte mère.

 

Gamepad vis carte mère

 

Une fois les 4 vis retirées, vous pouvez retirer complètement la carte mère de l’intérieur du WiiU Gamepad, et passer à l’étape suivante.

Carte mère Gamepad WiiU

 

ÉTAPE N°3: RETRAIT DE « CHÂSSIS » DE MAINTIENT DE L’ÉCRAN LCD

 

Il existe à ce jour, 2 versions de Gamepad Wii-U légèrement différents. En effet, un nouveau modèle de Gamepad est apparu récemment sur le marché.

Les différences sur ce nouveau modèle se situent en 2 point:

  • Les Haut Parleurs sont soudés en direct sur la carte mère, au lieux d’être connectés à l’aide de petits connecteurs (on ne peut donc pas les débrancher)
  • Le châssis de maintien l’écran LCD est noir ou blanc (contrairement au vieux modèle, qui était gris) et comporte 2 vis supplémentaires, qui nécessite le retrait de la petite carte ou se trouve le connecteur de charge pour le « stand » du Gamepad

 

Dans notre exemple, nous avons eu affaire à un Gamepad dernière génération, équipé donc d’un châssis de maintien du LCD en plastique noir.

 

Commencez par extraire le fil noir et le fil blanc du module BT/WLAN de leur emplacement dans le châssis.

Cable antenne a retirer gamepad wiiucable antenne a retirer

 

Si votre Gamepad est équipée d’un châssis de maintien de couleur noire (ou blanche), déconnectez ensuite la petite carte, en bas du Gamepad (connecteur à clapet, entouré en rouge sur l’image ci dessous). Retirez ensuite cette petite carte électronique (elle est simplement « clipsée »).

Gamepad wiiu nintendo charge carte

 

Un petit fil rouge et noir passe dans le châssis à cet endroit (encadré en vert) : sortez le de son emplacement.

cable rouge noir a sortir de son emplacement

Inutile de retirer cette petite carte si votre Gamepad est un ancien modèle (chassis gris & Haut parleurs branchés avec des connecteurs), le châssis de maintien étant différent, il n’y a aucune vis à retiré à cet endroit sur les anciens modèle de Gamepad.

Dévissez maintenant les 6 vis maintenant le châssis (entourées en bleu, ci-dessous). Une dans chaque angle du châssis, et 2 a l’endroit ou vous venez de retirer la petite carte avec le dock de charge (seulement 4 dans les angles sur les ancien modèles avec châssis gris).

Vis du chassis de maintien du LCD Gamepad Wii U

 

 

Vous pouvez maintenant retirer délicatement le châssis de maintien en plastique de l’écran LCD de votre Gamepad Wii U.

Chassis maintien LCD gamepad

ÉTAPE N°4: RETRAIT DE L’ÉCRAN LCD DU GAMEPAD

 

Vous avez désormais accès à l’écran LCD, assemblé avec l’écran tactile. Il vous suffit d’appuyer légèrement sur l’écran (par l’extérieur) afin de retirer celui-ci de son logement.

écran LCD retiré Gamepad Nintendo

La « vitre » tactile est simplement collée sur le contour métallique de l’écran LCD. Pour le décoller, passez simplement une lame de scalpel ou de cutter entre le châssis métallique de l’écran LCD et la vitre tactile, afin de décoller celui-ci.

Pensez à faire très attention aux nappes, notamment à la nappe de la vitre tactile: ne la sectionnez pas avec votre lame en passant près de celle-ci pour décoller la vitre. Une fois la vitre retirée, collez la sur votre nouvel écran LCD.

Ecran neuf LCD gamepad Wii U

Voilà, il ne vous reste plus qu’à suivre ce tuto à l’envers pour le remontage de votre Gamepad, prenez votre temps, et surtout faites bien attention à ne pas endommager les connecteurs de la carte mère lors du remontage.

 

LIENS UTILES

 

  • ACHETER UN ÉCRAN LCD NEUF POUR GAMEPAD WII U

ACHAT ÉCRAN LCD GAMEPAD

  • FAIRE RÉPARER L’ÉCRAN LCD DE VOTRE GAMEPAD PAR UN PROFESSIONNEL

RÉPARATION ÉCRAN LCD GAMEPAD

Laisser un commentaire