[TUTO] Remplacer la coque de sa Nintendo 64
Aujourd’hui, nous vous proposons un petit « Tuto » pour remplacer la coque de votre console Nintendo 64.
Que votre console soit abimée, ou que vous ayez simplement envie de donner à votre N64 un coup de jeune, ce tuto est fait pour vous !
PRÉ-REQUIS
- Une console Nintendo 64
- Une coque de remplacement
- Les outils adaptés (tournevis Gamebit 4.5mm, petit cruciforme et gros cruciforme): Ceux-ci sont fournis avec nos coques neuve !
DÉMONTAGE DE LA CONSOLE
Pour commencer, ouvrez le capot « Expansion » de la console, et retirez le Jumper Pack / Expansion Pack de votre console:
Retournez ensuite votre console, et dévissez les 6 vis GameBit 4.5mm présente sous la console, à l’aide de votre tournevis GameBit:
Une fois ces 6 vis retirées, la coque supérieure de votre console peut être retirée:
Nous allons maintenant désolidarisé la carte mère de la console de la partie basse de la coque. Pour cela, retirez les 14 vis entourées sur l’image ci-dessous:
La carte mère de votre Nintendo 64 peut maintenant être retiré de la partie basse de la coque:
Dans la partie basse de votre coque d’origine, récupérez les 2 éléments métalliques présent dans les encoches (sous la carte mère), ainsi que le petit élément en plastique transparent, servant de « diffuseur » pour la lumière de la LED:
Il est maintenant temps de passer au remontage de votre console dans votre nouvelle coque. Commencez donc par mettre en place les 2 petites pièces métalliques récupérées dans votre coque d’origine, et le petit « diffuseur » de la LED dans la nouvelle coque:
Ensuite, mettez en place la pièce en plastique autour du connecteur AV de la carte mère de votre console et remettez celle-ci en place dans votre nouvelle coque.
Vous pouvez maintenant revisser les 14 vis que vous aviez retiré lors du démontage de la coque d’origine. ATTENTION: les pas de vis dans la coque neuve n’étant pas totalement « usinés », il faudra sans doute « forcer » un peu pour visser les vis correctement ! NE LES VISSEZ PAS DE TRAVERS !
La partie basse de votre console est prête, nous allons maintenant passer à la coque supérieure de votre console. Retournez la partie haute de votre coque d’origine, et retirez ces 2 vis:
Vous pouvez maintenant récupérer les ressorts sur les clapets gris d’origine: faites bien attention à la façon dont ils sont mis sur les clapets d’origine: il vous faudra les remettre de la même façon sur les clapets de la coque neuve.
Mettez ensuite les clapets neufs avec ressort en place dans la coque neuve, et bloquez-les en vissant la pièce prévue à cet effet, avec les 2 vis récupérées sur votre coque originale:
Il ne vous reste plus qu’a mettre en place les boutons « Power » et « Reset » sur la partie supérieure de la coque, puis de mettre en place celle-ci sur la console.
Revissez ensuite les 6 vis GameBit sous la console: C’est terminé ! Votre Nintendo 64 est maintenant équipée d’une jolie coque neuve. Il ne vous reste plus qu’à jouer !
LIENS UTILES
GALERIE PHOTOS
Voici quelques consoles N64 équipées de diverses coques custom, pour vous donner une idée du résultat final !