07.86.91.75.49

[TUTO] Remplacer le Joystick de la manette Nintendo 64

INTRODUCTION

Le plus gros défaut de la manette Nintendo 64, pourtant en avance sur son temps à l’époque, reste son Joystick analogique, qui s’use de façon inévitable avec le temps (notamment avec des jeux comme “Mario Party” !).

Aujourd’hui, la plupart des manettes N64 ont le stick totalement H.S, ce qui rend la manette inutilisable.

Manette Nintendo 64, avec Joystick H.S !

Après de nombreuses recherches et tests de divers Joystick de remplacement, CHIP’N MODZ a sélectionné pour vous un stick manette N64 de haute qualité, en tout point identique au Joystick d’origine !

 

Ci-dessous, un petit comparatif entre un stick d’origine (à gauche), et un stick neuf (à droite):

 

Afin de nous assurer de la qualité de ce Joystick, nous avons procéder à son démontage. Et c’est avec un très grand plaisir que nous avons remarqué que, même niveau conception & assemblage, ce Joystick est en tout point identique au stick original !

Ci-dessous, à gauche, le stick d’origine démonté, et à droite, le stick neuf !

Le mécanisme et le petit PCB du Joystick neuf sont en tout point identiques aux sticks d’origine d’époques !

Mécanisme et PCB d’un stick d’origine

En effet, sur notre stick neuf, nous retrouvons un mécanisme et un “PCB” de même conception, et de même qualité que sur le stick d’origine, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous (éléments du stick NEUF !)

 

Grâce à notre Tuto complet, nous vous guiderons pas à pas pour que vous puissiez installer ce Joystick neuf dans votre manette Nintendo 64 !

 

PRÉ-REQUIS

 

1. OUVRIR LA MANETTE NINTENDO 64

Dans un premier temps, nous allons devoir démonter la coque arrière de la manette, pour avoir accès à l’intérieur de celle-ci, et notamment au bloc Joystick, que nous allons remplacer !

Pour se faire, nous allons devoir dans un premier temps, retirer les 7 vis principales de la coque arrière, situées pour la plupart sur les poignées de la manette (à l’arrière).

Ces vis sont entourées en rouge sur l’image ci-dessous:

Une fois ces vis retirées, il faudra encore dévisser 2 petites vis, qui se trouvent au fond du port Memory Card / Vibration Pack de la manette.

Une fois les 9 vis dévissées, la coque arrière de votre manette devrait pouvoir être enlevée, sans avoir besoin de forcer !

 

Coque arrière retirée !

 

2. EXTRAIRE LE JOYSTICK N64 D’ORIGINE

Maintenant que la coque arrière de la manette est retirée, nous avons accès à la totalité de l’intérieur de la manette N64, qui reste relativement basique.

Pour retirer le Joystick, nous allons devoir dans un premier temps, “déclipser” la nappe du bouton Z, qui est fixée sur le corps du joystick. Nous allons également débrancher la nappe du Joystick, qui a un connecteur bleu.

Une fois la nappe Z déclipsée et le connecteur débranché, vous pouvez maintenant dévisser les 3 vis qui maintiennent le Joystick en place dans la manette:

Une fois ces 3 petites vis dévissées, le Joystick peut être entièrement retiré de son emplacement, et votre manette prête à accueillir un Joystick neuf !

Votre manette N64 est prête pour l’installation du stick neuf !

 

3. NETTOYAGE DE LA CARTE MÈRE DE LA MANETTE (OPTIONNEL)

Si les boutons de votre manette répondent mal, un nettoyage complet de la carte mère de celle-ci pourrait corriger votre soucis.

La carte mère de la manette est simplement “posée” dans la coque, et peut donc, à ce stade de notre tuto, être retirée facilement !

Une fois la carte mère retirée, nettoyez les pastilles de contact à l’aide d’un coton tige, imbibé d’alcool. Idéalement, utilisez de l’isopropanol à 99,9% !

De l’alcool à 90° ou du vinaigre blanc peuvent aussi faire l’affaire, si l’oxydation sur la carte électronique n’est pas trop importante !

ATTENTION: Séchez bien la carte électronique avant le remontage de celle-ci, afin d’éviter tout problèmes de fonctionnement.

 

4. REMONTAGE DE LA MANETTE

Maintenant que le Joystick d’origine de votre manette est démonté, et que vous avez, si besoin, procédé au nettoyage de la carte mère, il est temps de remonter la manette.

Pour se faire, il vous suffit de suivre ce Tutoriel en partant de la fin ! Pensez à bien reclipser le petit “PCB” du bouton Z sur le corps du Joystick neuf, et n’oubliez pas de brancher celui-ci !

N’oubliez pas de bien remettre en place le bouton Z !

Attention au passage du câble, lors du remontage, qui doit être remis comme sur la photo ci-dessous:

Si tout s’est bien passé, votre manette N64 devrait maintenant à nouveau fonctionner parfaitement, avec un Joystick ayant retrouvé toute sa précision d’origine !

Votre manette a retrouvé un stick précis comme d’origine !

5. LIENS UTILES

  • Acheter un Joystick pour Manette N64 de haute qualité:

ACHAT JOYSTICK N64 NEUF

  • Acheter une manette officielle équipée d’un stick neuf:

ACHAT MANETTE N64 STICK NEUF

  • Nous confier votre manette pour un remplacement du Joystick:

FORFAIT RÉPARATION STICK PAD N64

  • Acheter de l’isopropanol 99,9%, pour le nettoyage de la carte mère

ACHAT ISOPROPANOL 99,9%

Laisser un commentaire