Écran “Magic Screen” GameGear: Le nouveau mod de chez RetroKaï

INTRODUCTION

Retrokaï, à qui nous devons déjà les cartes son neuves, ou encore le PCB “Adaptative BackLight” (retro éclairage à LED) pour Sega GameGear nous propose aujourd’hui son écran LCD nouvelle génération pour la console portable de Sega !

Nous allons donc vous présenter ici le “MagicScreen”, concurrent Français du très célèbre “McWill LCD” !

 

PRÉSENTATION DU MATÉRIEL

Le Magic Screen est fournis avec plusieurs éléments:

  • L’écran LCD, bien sûr
  • Le PCB principal (carte électronique)
  • Un PCB “Quick Solder”, à souder à l’emplacement de l’ancien écran
  • Une nappe de connexion pour relier les deux PCB
  • Un châssis plastique pour centrer et fixer l’écran facilement

 

INSTALLATION DE L’ÉCRAN

Pour l’installation du Magic Screen, seul 3 composants doivent être impérativement retirés de la carte mère de la console. Il faudra bien sûr également retirer le tube CFL et l’écran d’origine. Un fil doit également être soudé entre deux point de la carte mère.

Une fois la carte mère préparée, nous mettons en place le PCB “Quicksolder”, au niveau de l’emplacement de l’ancien écran.

Nous relions ensuite le PCB QuickSolder au PCB principal, grâce à la nappe de connexion inclus dans le kit.

Viens ensuite le moment de mettre en place l’écran LCD grâce au “cales” en plastique, puis de visser le tout pour assembler écran LCD et PCB à la carte mère de la console.

Il ne restera alors qu’à connecter l’écran au PCB, fixer ce dernier avec le support inclus, puis réaliser les 4 dernières soudures (4 fils seulement) nécessaires au fonctionnement du réglage de rétro-éclairage (BL1 et BL2) et des divers mode d’affichage (START et BTN2) du MagicScreen !

TESTS DE FONCTIONNEMENT

Une fois l’installation terminée, il n’y a plus qu’à apprécier le superbe résultat offert par le Magic Screen de chez RetroKaï.

Les couleurs sont éclatantes, et la qualité semble identique au très connu “McWill LCD”. Le réglage de la luminosité est possible via la molette “contraste”, et RetroKaï annonce une autonomie comprise entre 5h et 6h de jeu (

Le Magic Screen propose également 7 modes d’affichages, que l’on peu sélectionner en maintenant START+ Bouton 2:

 

CONCLUSION

Retrokaï nous gratifie d’un écran LCD GameGear d’une très grande qualité, conçu et assemblé en France !

Avec une  qualité d’affichage identique, une autonomie annoncée un peu plus meilleure, et une installation plus “propre” grâce au PCB QuickSolder (moins de fils !), le McWill LCD (original) vient de se trouver un sérieux concurrent !

LIENS UTILES

Forfait installation MagicScreen:

BONUS

Petite Galerie photo des diverses étapes de l’installation du MagicScreen !

Laisser un commentaire