07.86.91.75.49

[TUTO] Remplacer l’écran LCD sur Nintendo 2DS

INTRODUCTION

La Nintendo 2DS est une version un peu spéciale de la Nintendo 3DS. En effet, la console permet de lire les jeux 3DS, mais sans la fonction « 3D ».

Le design de la console est également très différent des autres consoles Nintendo DS/3DS: La console ne se plie pas. Pas de charnière donc, et pas de console qui s’ouvre et se ferme sur elle même.

Dernier détail: sur cette fameuse Nintendo 2DS, l’écran LCD supérieur et l’écran LCD inférieur sont sur une seule et même « dalle » LCD.

 

En cas de cassure de l’écran LCD sur une console Nintendo 2DS, donc, il faudra remplacer tout le bloc LCD de la console.

 

PRE-REQUIS

 

 

DÉMONTAGE DE LA NINTENDO 2DS ET REMPLACEMENT DE L’ÉCRAN LCD

 

Le remplacement de l’écran LCD sur la Nintendo 2DS nécessite de démonter presque entièrement la console Nintendo 2DS. Surtout, prenez votre temps, lisez notre tuto une fois, de A à Z, puis, suivez le étape par étape pour le démontage de votre console Nintendo 2DS.

 

ÉTAPE N°1: Démontage de la coque arrière de la Nintendo 2DS

Pour accéder à l’intérieur de votre console Nintendo 2DS, il va falloir commencer par retirer la partie arrière.

Pour ce faire, nous allons d’abord retirer le cache batterie de la console. Pour cela, dévisser les deux vis entourées en bleue sur la photo ci-dessous.

Ces deux vis ne peuvent pas être retirées complètement, il suffit juste de les desserrées !

 

Une fois les deux vis desserrées, faite « levier » avec un petit tournevis plat, en haut du cache, pour enlever celui-ci, et avoir accès à la batterie, que vous pouvez alors retirer de son emplacement.

 

Une fois la batterie retirée de son emplacement, dévissez les dix vis cruciforme maintenant la coque arrière de votre Nintendo 2DS. Ces dix vis à retirer sont entourées en bleu, sur l’image ci-dessous:

ATTENTION, n’essayez pas de retirer de suite la coque arrière de votre console 2DS !

En effet, celle-ci est encore reliée à la carte mère par une nappe de connexion, qui n’est autre que la nappe de la caméra arrière de votre console Nintendo 2DS.

Basculez légèrement la coque de votre 2DS vers le haut, pour avoir accès au connecteur de la nappe de la caméra arrière, et déconnectez celle-ci (connecteur encadré en bleu sur la photo ci-dessous):

 

Une fois la caméra arrière débranchée, vous pouvez retirer complètement la coque arrière de votre console Nintendo 2DS.

 

À ce stade du démontage, les cotés de la coque de la Nintendo 2DS sont simplement « posés » dans la partie avant de la console. Sortez les de leur emplacement, et mettez les de coté. Attention de ne pas perdre le petit « bouton » volume », qui se glisse dans la partie latérale droite de la console (console de dos, comme sur la photo ci-dessous)

 

Retirez maintenant les gâchettes L & R, en faisant très attention de ne pas perdre les petits ressorts servant au « retour » des gâchettes.

 

En bas à gauche et à droite de la coque de votre Nintendo 2DS se trouvent deux petits « axes » en métal (encadrés en bleu sur la photo ci-dessous).

Vous n’êtes pas obligé de les retirer, mais faites très attention de ne pas les perdre si vous les laissez en place.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

 

ÉTAPE N°2: Déconnexion des nappes sur la carte mère de la Nintendo 2DS

 

Commencez par déconnecter les deux grosses nappes présentes au milieu de la carte mère de votre console Nintendo 2DS. Ces nappes sont celles de l’écran LCD, que nous allons remplacer. Elle sont encadrées en rouge sur la photo ci-dessous:

 

Déconnectez ensuite les trois petites nappes présentes en bas au centre et à droite de la carte mère de votre console Nintendo 2DS.

Sur l’image ci-dessous: la nappe encadrée en rouge est celle du tactile, en jaune, celle du retro-éclairage de l’écran LCD et en bleue, celle du micro de la Nintendo 2DS.

 

Déconnectez maintenant la « carte WIFI »  (encadrée en bleu sur la photo suivante) de la carte mère de votre console Nintendo 2DS. C’est la petite carte avec le fil gris branché dessus.

Celle-ci est simplement « branchée » directement à la carte mère sur le connecteur encadré en rouge sur la photo ci-dessous:

 

Enfin, déconnectez la petite nappe du joystick de votre console Nintendo 2DS (encadrée en rouge).

Une fois le joystick déconnecté, retirez les deux vis maintenant en place le joystick (encadrées en bleu)

 

Enlevez le joystick de votre console Nintendo 2DS de son emplacement, et mettez le de coté:

Vous pouvez maintenant passer à la dernière étape de ce tuto: le retrait de la carte mère de votre console Nintendo 2DS

 

ÉTAPE N°3: Retrait de la carte mère et remplacement de l’écran LCD

Commencez par retirer les deux vis maintenant en place la dernière partie de la coque de votre Nintendo 2DS. Ces deux vis sont encadrées en bleu sur l’image ci-dessous:

 

Ensuite, retirez les dix vis présentes sur la carte mère de votre console Nintendo 2DS (encadrées en bleu, sur l’image ci-dessous)

 

Vous pouvez maintenant retirer la carte mère de votre console Nintendo 2DS, en faisant très attention de n’abimer aucune des nappes débranchées précédemment

 

Une fois la carte mère retirée, vous pouvez procéder à l’extraction de l’écran LCD de votre console Nintendo 2DS, et à son remplacement.

Pour remonter votre console 2DS, suivez ce tuto à l’envers, et faite bien attention de ne laisser aucune nappe de connexion sous la carte mère lors du remontage de celle-ci.

 

LIENS UTILES:

  • ACHETER UN ÉCRAN LCD NEUF & ORIGINAL NINTENDO 2DS

ACHAT ÉCRAN LCD NINTENDO 2DS

  • FAIRE RÉPARER L’ÉCRAN LCD DE VOTRE NINTENDO 2DS PAR UN PROFESSIONNEL

FORFAIT RÉPARATION ÉCRAN LCD NINTENDO 2DS

Laisser un commentaire