07.86.91.75.49

[TUTO] Remplacer le module Bluetooth /Wifi (WLAN) sur le Gamepad Wii U

INTRODUCTION

 

Il peut arriver que le Gamepad de la Wii U, (la manette « tablette » tactile) tombe en panne. Une des pannes les plus souvent rencontrée, si l’on exclu la casse de l’écran LCD, est une panne liée au petit module Bluetooth/WLAN et provoquant des problèmes de connexion entre la console Wii U et son gamepad.

Si votre Gamepad affiche un message indiquant que « la connexion avec la console Wii U est perturbée » dès que vous éloignez votre Gamepad d’à peine quelques centimètres de la console, alors c’est bien ce petit module BT/WLAN qui est en cause.

 

Gamepad probleme de connexion avec la console wiiu

 

ATTENTION, si il vous est impossible de synchroniser un Gamepad à votre console Wii U et qu’un message d’erreur s’affiche sur votre télévision, c’est le module BT/WLAN de la CONSOLE qui doit être remplacé.

 

Ce tuto aura donc pour but de vous guider afin vous aider à remplacer vous même le fameux module Blutooth/WIfi (WLAN) de votre Wii U Gamepad.

Si vous préférez confiez votre console à un professionnel, nous proposons également un FORFAIT DE RÉPARATION MODULE BT/WIFI (WLAN) pour la manette/Tablette Gamepad. Réparation rapide & garantie.

 

PRÉ-REQUIS

 

  • Un Gamepad Wii U avec un soucis de connexion à la console Wii U
  • Un module Bluetooth/Wifi (WLAN) neuf pour remplacer la pièce défectueuse
  • Un petit tournevis Cruciforme
  • Un tournevis « Triwing » spécial Nintendo

 

ÉTAPE N°1: DÉMONTAGE DE LA PARTIE ARRIÈRE DU GAMEPAD WII U

 

Commencez donc par retourner votre Wii U Gamepad, et dévissez les 2 petites vis entourées en bleu sur l’image suivante. Ces 2 vis maintiennent en place le cache batterie de votre Gamepad.

Note: Ces vis ne peuvent pas être retirées complètement: Desserrez les simplement à fond et retirez le cache batterie de votre Gamepad.

Gamepad cache batterie

Une fois le cache batterie retiré, débranchez le connecteur de la batterie de votre Gamepad en faisant « glisser » celui-ci vers le bas, comme sur l’image suivante.

 

Gamepad deconnexion batterie

 

Une fois la batterie enlevée, nous allons maintenant pouvoir passer au démontage de la partie arrière de la coque de votre Wii U Gamepad. Celle-ci est maintenue par 10 vis, cachées sur de petits caches vis qui doivent être retirés.

Retirez donc les caches vis, et dévissez chacune des 10 vis Triwing présente sous ces caches vis:

Gamepad cache vis2ATTENTION: N’ESSAYEZ PAS D’ENLEVER DE SUITE LA COQUE ARRIÈRE DU GAMEPAD. En effet, celle-ci est reliée à la carte mère par un petit câble noir & rouge (branchement du vibreur).

Pour éviter d’endommager le câble du vibreur et/ou son connecteur sur la carte mère, faites donc basculer la coque arrière du Gamepad vers le haut, comme sur la photo suivante, et débranchez le petit connecteur entouré en rouge.

 

Ouverture wiiu gamepad

 

Vous pouvez maintenant retirer complètement la partie arrière de votre Gamepad Wii U, et passer à l’étape suivante pour savoir comment changer le module Bluetooth / Wifi (WLAN) qui est la cause de vos problèmes de connexion entre votre Gamepad et votre console Wii U.

 

ÉTAPE N°2: RETRAIT DU MODULE BLUETOOTH / WIFI (WLAN) DU GAMEPAD WII U

 

Le module Bluetooth / Wifi (WLAN) du Gamepad Wii U, responsable des problèmes de connexion entre la « tablette / manette » (GAMEPAD) et la console Wii U se présente sous la forme d’une petite « carte électronique » et est connecté directement à la carte mère du Gamepad. Deux petits fils d’antennes sont eux connectés sur ce module.

Le module est entourée en rouge sur l’image suivante:

 

Module bluetooth wifi wlan gamepad problemes de connexion

 

Dans un premier temps, déconnectez le module Bluetooth / Wifi (WLAN) de la carte mère de la console. Celui ci est « clipser » sur un connecteur directement intégré à la carte mère du Gamepad.

Il suffit donc de le « déclipser » afin de le déconnecter, comme vous pouvez le voir sur l’image ci dessous. Le connecteur du module BT/WLAN entouré en jaune est connecté au connecteur de la carte mère, entouré en rouge.

 

connexion module bluetooth wifi gamepad wii u

Une fois le module déconnecté de la carte mère du Gamepad, il va falloir débrancher les 2 petits câbles d’antenne qui le relient encore au Gamepad. Notez bien l’emplacement de chacun des 2 fils pour ne pas vous tromper lors du remontage, et faites bien attention en débranchant / rebranchant ces câbles, les connecteurs sont petits et extrêmement fragiles.

 

déconnexion cables antenne module bluetooth wifi wlan wii u gamepad

Le module Bluetooth / Wifi (WLAN) de votre Gamepad est maintenant entièrement retiré, et vous pouvez le remplacer par un module neuf, afin de corriger votre problème de connexion pertubée et/ou impossible entre votre Gamepad et votre console Wii U

module bluetooth wifi wlan gamepad wii u

Suivez maintenant notre tuto dans le sens inverse pour remonter votre Wii U Gamepad, en prenant garde à n’oublier aucune étape.

 

PENSEZ À RE-SYNCHRONISER LE GAMEPAD À VOTRE CONSOLE WII U APRÉS REMPLACEMENT DU MODULE.

POUR CELA, APPUYEZ DEUX FOIS SUR LE PETIT BOUTON ROUGE DE LA CONSOLE, UNE FOIS SUR CELUI DU GAMEPAD, ET ENTREZ LES 4 SYMBOLES APPARAISSANT SUR LA TÉLÉVISION SUR VOTRE GAMEPAD

 

LIENS UTILES

 

  • Acheter la pièce pour la réparation

ACHAT MODULE BT/WLAN GAMEPAD WII U

  • Faire réparer son Gamepad par un Professionnel

RÉPARATION MODULE BT/WLAN GAMEPAD

 

 

Laisser un commentaire