07.86.91.75.49

Reconnaitre une Game Boy Advance SP Édition Limitée Zelda ORIGINALE

Le « retrogaming » prend de l’ampleur ces dernières années, et si pour certains, il s’agit d’une vrai passion, pour d’autres personne mal intentionné, c’est une occasion de se faire de l’argent facile en « arnaquant » les collectionneurs.

Comme vous le savez peut-être, les coques pour console GameBoy Advance SP, y compris les modèles collector, se trouvent facilement sur le net.

Si cela peut s’avérer fort utile pour réparer une console cassée ou abimée, certaines personnes n’hésitent malheureusement pas à faire passer une coque de remplacement aux couleur d’une édition limitée pour un produit original, et à ainsi mettre à la vente de « fausse » console édition limitée.

Console GameBoy Advance SP Zelda, édition 100% originale

Nous avons pu mettre la main sur deux console GameBoy Advance édition Zelda: L’une est entièrement originale, et l’autre est une console GameBoy advance originale, mais équipée d’une coque de remplacement aux couleurs de l’édition limitée Zelda.

Nous allons vous présenter ici les différences les plus flagrante entre le modèle original, et le modèle de remplacement qui se trouve sur internet.

 

Première chose flagrante, la couleur de la console. En effet, la teinte de la couleur or est très différente sur le modèle avec la coque de remplacement. Si on ne s’en rend pas forcément compte sur le coup, cela devient flagrant lorsque l’on pose la console avec la « fausse » coque à coté du modèle original:

A gauche, la coque de remplacement. A droite, la coque originale.

A gauche, une console Gameboy Advance SP équipée d’une coque de remplacement. A droite, une console 100% originale

 

 

Coque GameBoy Advance SP Zelda ORIGINALE

 

Coque DE REMPLACEMENT GameBoy Advance SP Zelda

Deuxième point, immédiatement identifiable: Les « caches » charnières en caoutchouc, sur les coté de la console, sont noir sur la coque originale. On remarque qu’ils sont de couleur or sur la coque de remplacement:

Cache vis OR sur la coque de remplacement, et NOIR sur la coque originale

Les caches vis de la partie supérieure ont également une teinte différente sur les deux consoles. Une fois de plus, il est relativement aisé de reconnaitre l’original, d’un simple coup d’oeil sur ces petit caches vis, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous:

Cache vis sur coque originale. Couleur moins « dorée » que la coque

Cache vis sur coque de remplacement, de couleur or pailleté, assez foncés et très différents des originaux

L’étiquette de la coque de remplacement brille moins que sur l’originale, et ne possède pas le sigle « CE ». Il s’agit d’une copie d’une étiquette de console version JAP (référence C/1GS-JPN)

A gauche, la coque de remplacement. A droite, l’originale.

La gravure « GameBoy » sur le cache pile permet également de voir quelle est la coque d’origine. On peut voir que le « Y » est légèrement différent sur la coque non originale. Les autres écritures en relief, sur la coque, sont également moins fines sur la coque de remplacement.

Cache pile, coque GBA Zelda originale

 

Cache pile Coque GBA Zelda de remplacement

Vous savez maintenant reconnaitre une coque de GameBoy Advance Edition Zelda Originale, d’une coque de remplacement.

Si ces coques de remplacement s’avèrent fort utiles pour réparer une console H.S, il est toujours désagréable d’acheter une console soit disant originale, mais qui est en fait équipée d’une coque de remplacement.

Si vous avez un doute lors d’un achat d’une console série limitée, n’hésitez pas à bien vérifié les différents points évoqués dans cet article.

 

Laisser un commentaire