07.86.91.75.49

[TUTO] Megadrive MOD SWITCHLESS: Utilisation du MOD.

Le « mod switchless » sur SEGA Megadrive vous offrira une console entièrement dézonnée, et la possibilité de choisir entre 50hz et 60Hz pour la fréquence d’affichage, sur tous les jeux. Le (gros) avantage du mod switchless, en comparaison d’un « switch » classique, est que nous n’ajoutons AUCUN interrupteur sur la console.

En effet, avec le mod switchless, la sélection de la Zone/fréquence se fait par une simple pression sur le bouton « reset » de la console: il n’est donc pas nécessaire de percer la coque de la console, et d’y ajouter un interrupteur !

Grâce à ce petit « guide », vous découvrirez comment utiliser facilement votre Sega Megadrive avec mod switchless.


Le « MOD SWITCHLESS » pour Megadrive, qu’est ce que c’est?

Le mod switchless Megadrive c’est l’installation d’un « PIC » programmé, à l’intérieur de votre console (via soudures)et qui permet de dézonner entièrement la console.

Grâce à cette modification, le choix de la Zone (EUR/US/JAP) et de la fréquence d’affichage (50/60Hz) est possible grâce à une simple pression sur le bouton reset de la console. Une LED tricolore vous indique quelle zone est sélectionnée.

 


Le MOD SWITCHLESS Megadrive, comment ça marche?

Comme indiqué plus haut, la console est désormais équipée d’un LED tricolore, vous indiquant quelle Zone/Fréquence est sélectionnée:

  • VERT: PAL/50HZ (EUROPE)
  • ORANGE: NTSC-U/60HZ (USA)
  • ROUGE: NTSC-J/60HZ (JAPON)

 

Le mod « switchless » (qui signifie « sans switch ») vous permet donc de faire fonctionner le « switch » sans ajouter un interrupteur, simplement via le bouton reset de votre console:

  • La sélection de la zone/fréquence se fait par une pression longue (1seconde ou plus) sur le bouton reset
  • Pour faire un « reset » normal de la console, appuyez rapidement (moins d’une demi seconde) sur le bouton reset

 


FONCTIONNEMENT DU MOD SWITCHLESS MEGADRIVE

 

  • SÉLECTION DE LA ZONE (EUR/US/JAP)

Pour changer de mode, il suffit de presser le bouton « reset » environ une seconde, jusqu’à ce que la led change de couleur. Relâchez le bouton « reset » sur la couleur de votre choix pour sélectionner la zone correspondante.

ATTENTION: Pour démarrer correctement, un jeu doit être lancé sur la zone correspondante à celui-ci (la sélection de la fréquence se fait une fois le jeu lancé):

  • Pour un jeu PAL (EUR): console sur LED verte

  • Pour un jeu NTSC-U (US): console sur LED orange

  • Pour un jeu NTSC-J (JAP): console sur LED Rouge

La sélection de la bonne Zone doit impérativement se faire AVANT le démarrage complet du jeu (avant l’écran « licensed by Sega »), sous peine d’activer la protection de Zone de la console.

Message d’erreur de Zone sur Megadrive Switchless

 

Si cela vous arrive, rien de grave:

  1. Sélectionnez la zone correspondante à votre jeu en maintenant enfoncé (Une seconde ou plus) le bouton reset.
  2. Une fois la bonne zone sélectionnée, appuyez rapidement (moins d’une demi seconde) sur le bouton reset de la console: votre jeu démarrera alors.

 

  • SÉLECTION DE LA FRÉQUENCE D’AFFICHAGE (50/60HZ)

Zone et Fréquence sont liées (PAL/50HZ, US/60HZ & JAP/60HZ), néanmoins, la « Zone » (PAL, NTSC-U, NTSC-J) correspondante à votre jeu doit être sélectionnée avant le démarrage de celui-ci.

Une fois le jeu lancé complétement (écran « licensed by Sega » passé), une pression longue sur le bouton « reset » aura pour effet de changer la fréquence d’affichage de votre jeu:

  • Pour du 50Hz: LED Verte

  • Pour du 60Hz: LED Orange ou Rouge

 

 

Pour finir, voici une vidéo d’une Megadrive Switchless en fonctionnement (séléction de la fréquence d’affichage du jeu en 50Hz ou 60Hz)

Si vous désirez faire modifier votre Sega Megadrive avec le mod switchless, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir notre forfait d’installation du mod switchless sur Megadrive:

INSTALLATION MOD SWITCHLESS MEGADRIVE

Si vous avez des questions sur la modification de votre console SEGA MEGADRIVE, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire